Publié le 10 mai 2024 par : M. Pradié, M. Dive.
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur la mise en place de prime à l’arrachage pour certaines vignes du Lot.
Le vignoble de Cahors connaît cette année encore une crise grave. Le récent épisode de gel a détruit entre 70 et 90% de la récolte. Il s’agit de la troisième année consécutive sans possibilité de produire normalement. Aujourd’hui, c’est la survie pure et simple de toute l’appellation qui est jeu.
L’abandon de certaines vignes, si elle aura un impact humain et économique terrible pour le territoire et nos vignerons, aura aussi un impact sanitaire. Des vignes abandonnées sont des supports de développement de maladies aux effets dévastateurs. C’est déjà le cas aujourd’hui.
Il convient donc de coordonner un dispositif d’arrachage et d’accompagnement financier à la dévitalisation de certaines vignes dès lors que cela est souhaité par les producteurs.
Il y a plusieurs mois, la profession a rencontré le Ministre de l’agriculture pour envisager cette piste. Les dispositifs actuels ne s’appliquent pas au cas particulier du vignoble Lotois.
Depuis cette rencontre, le ministère et les services de l’Etat n’ont donné aucune réponse aux vignerons. Le silence est total.
Il est urgent d’étudier et de préciser les modalités notamment de prime à l’arrachage qui peuvent s’appliquer pour la production Lotoise. Il en va aussi de l'attractivité économique et touristique.
C’est l’objet de cette demande de rapport.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.