Publié le 10 mai 2024 par : M. Lopez-Liguori.
I. – Après l’article 790 B du code général des impôts, il est rétabli un article 790 C ainsi rédigé :
« Art. 790 C. – Pour la perception des droits de mutation à titre gratuit entre vifs, il est effectué un abattement supplémentaire de 50 000 € sur la part de chacun des enfants lorsque le donateur est âgé de moins de quatre-vingts ans au jour de la transmission.
« Les enfants décédés du donateur sont, pour l’application de l’abattement, représentés par leurs descendants donataires dans les conditions prévues par le code civil en matière de représentation successorale. »
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Cet amendement est issu de la CNAOC et des Vignerons indépendants de France.
Dans une période où les crises successives ont lourdement touché les trésoreries des exploitations agricoles et où la problématique de transmission des exploitations se fait de plus en plus prégnante, il est nécessaire de les soutenir en mobilisant le levier fiscal. Il est ici proposé de porter l’abattement en ligne directe de 100 000 à 150 000 € pour les donations effectuées par des donateurs âgés de moins de 80 ans. Cette mesure permettra d'encourager les donations entre vifs, permettant d'anticiper des difficultés non anticipées dans les successions.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.