Publié le 10 mai 2024 par : Mme Ménard.
I. – Les jeunes agriculteurs éligibles à la dotation d’installation peuvent, en cas de refus, renouveler leur demande pendant trois ans.
II. – La charge et la perte de recettes pour l’État sont compensées à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
III. – La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
La Dotation Jeune Agriculteur (DJA) est une aide en capitale financée à 80 % par l’Union Européenne et 20 % par l’Etat. Son montant varie selon la zone d’installation, la nature et l’ampleur du projet.
Cette aide est destinée à faciliter une première installation dans des conditions favorisant la réussite du projet, d’où des exigences pour le candidat et en matière de viabilité du projet.
Cette aide est souvent indispensable à l'installation des jeunes agriculteurs. Dès lors, il convient de permettre que le jeune agriculteur puisse la redemander au bout de trois ans en cas de refus initial.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.