Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2600

Amendement N° 1238 (Non soutenu)

Publié le 7 mai 2024 par : M. Berta.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 13, insérer l’alinéa suivant :

« 8° D’assurer la formation scientifique continue des techniciens agricoles sur toutes les nouvelles technologies de génétique et les outils de conseil scientifique en matière de transition biologique. Un décret en Conseil d’État fixe la liste des organismes et des personnes habilités à dispenser ces formations. ».

Exposé sommaire :

Investir dans la formation scientifique est fondamental. Il est donc nécessaire de renforcer la culture scientifique et technologique dans les secteurs d’activité agricole. Les nouvelles technologies et les connaissances scientifiques en génétique sont indispensables à la compréhension des transformations et des changements biologiques en cours dans les écosystèmes. Ces transformations enjoignent la communauté agricole à d’inédites adaptations territoriales face aux changements climatiques et à leurs effets comme la salinisation des sols ou le développement de variétés végétales biologiques résistantes aux maladies.

Les Chambre d’agriculture pourraient, par exemple, assurer ces formations et des scientifiques, des doctorants ou des experts désignés par des centres habilités pourraient les dispenser.

Un décret en Conseil d’État fixera la liste des organismes et des personnes qui seront habilités à dispenser ces formations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.