Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Discussion d'une proposition de loi — Texte n° 2296

Amendement N° 14 (Irrecevable)

Publié le 7 mars 2024 par : M. Neuder.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 2296

Après l'article 4

Au plus tard le 1er juin 2026, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la prise en charge des troubles psychiatriques en France. Il s’intéresse notamment aux violences commises contre les professionnels de santé en raison de troubles psychiatriques et formule des propositions pour renforcer leur sécurité.

Exposé sommaire :

Les services psychiatriques de France sont trop souvent confrontés à des défis liés à la gestion de comportements agressifs ou violents de la part des patients, en raison de troubles mentaux graves ou d'autres facteurs. Les professionnels de la santé mentale sont formés pour faire face à ces situations de manière à assurer la sécurité des patients et du personnel, mais la violence dont ils font face au quotidien impose que le Législateur et le Gouvernement se saisissent de ce sujet.

Dans son rapport de novembre 2022 l'ONVS constate à nouveau que les services psychiatriques sont les services les plus touchés par les violences sur les professionnels de santé. Ce sont en 2020 et 2021 environ 22% des actes violents qui concernent les services psychiatriques.

Parallèlement, force est de constater que le manque de prise en charge psychiatrique en France est une préoccupation régulièrement soulevée par les professionnels de la santé mentale, les patients et les groupes de défense des droits. Plusieurs problèmes contribuent à cette situation : l’insuffisance de ressources allouées à la santé mentale, la pénurie de personnel qualifié, les longs délais d’attente, la fragilité des services de première ligne ou encore l’orientation vers d’autres services, notamment les services d’urgences générales.

Aussi, s’il convient de punir plus strictement la violence faîte contre les soignants, le Législateur ne peut fermer les yeux sur la réalité des violences perpétrées du fait des malades psychiatriques et dont la prise en charge est de plus en plus en dégradée.

L’amendement en présence demande donc un rapport au Gouvernement sur l’état de la psychiatrie en France, ses besoins et le nombre des violences inhérentes aux troubles psychiatriques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.