Protéger la population des risques liés aux pfas — Texte n° 2229

Amendement N° CD68 (Tombe)

Publié le 23 mars 2024 par : M. Isaac-Sibille, M. Cosson, Mme Lasserre, Mme Lingemann, M. Millienne, M. Ott, M. Padey.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 12, insérer l’alinéa suivant :

« III. – Les interdictions prévues aux I et II s’appliquent lorsque les produits mentionnés au présent article contiennent intentionnellement des substances per- et polyfluoroalkylées, à des concentrations égales ou supérieures aux valeurs limites fixées par décret. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à ajouter le caractère intentionnel de l’ajout substances per et polyfluoroalkylées dans les processus de fabrication de produits.

Plusieurs industries notent la présence de PFAS dans leurs produits finis alors même qu’elles n’utilisent pas ces substances. Sans cette précision sur l’intentionnalité, elles seraient sanctionnées alors même qu’elles ne sont que victimes de l’utilisation d’eau ou de produits contaminés en amont de leur chaîne de production.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion