Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Proposition de loi N° 2228 visant à instaurer de nouveaux objectifs de programmation énergétique pour répondre concrètement à l'urgence climatique

Amendement N° CE100 (Tombe)

Publié le 26 mars 2024 par : Mme Laernoes.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après la seconde occurrence du mot :

« mots : »,

rédiger ainsi la fin de l’alinéa 5 :

« de 50 %, en excluant les émissions et absorptions associées à l’usage des terres et à la foresterie, entre 1990 et 2030, afin de réduire d’au moins 55 % les émissions nettes de gaz à effet de serre ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement propose de ramener de 55 % à 50 % l’objectif de réduction des émissions brutes de gaz à effet de serre, hors prise en compte des puits de carbone nationaux, entre 1990 et 2030, tout en conservant l’objectif européen d’une réduction d’au moins 55 % des émissions nettes (avec les puits de carbone) sur la même période.

La proposition initiale pouvait en effet faire croire à la disparition complète des puits de carbone français en 2030, alors qu'il faut au contraire oeuvrer à leur préservation et leur régénération.

L'objectif proposé suppose à la fois une réduction significative des émissions brutes et des capacités d’absorption des gaz carboniques suffisantes pour combler le différentiel entre 50 % et 55 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.