Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Fonctionnement du marché du travail — Texte n° 219

Amendement N° AS101 (Rejeté)

Publié le 22 septembre 2022 par : M. Serva, M. Colombani.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement propose de supprimer l’article 2 qui pose questions en termes de respect de la vie privée.

En effet, le présent article prévoit que les employeurs pourront avoir accès à la liste de leurs anciens salariés, inscrits à Pôle emploi. Ces données sont utilisées pour fixer le nombre de fins de contrats de travail imputées à l’employeur pour le calcul de son taux de contribution chômage modulé.

Si l’on comprend l’objectif de transparence à destination des employeurs, qui sont en droit de savoir sur quel base sont calculés leur bonus ou malus, une telle disposition pose question vis-à-vis du respect de la vie privée des anciens salariés.

Comment se prémunir par exemple de possibles pressions de la part de l’employeur sur ses salariés ? Comment s’assurer que l’employeur ne soit pas tenter de demander à un employé de ne pas s’inscrire à Pôle emploi afin d’échapper au malus, en échange d’un nouveau contrat ?

Les craintes d’un non recours aux droits à l’assurance chômage de la part de certains salariés, dans l’espoir d’obtenir un nouveau contrat au sein de la même entreprise doivent être prises en compte.

A noter que l’étude d’impacts mentionne que le conseil d’administration de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale a rendu un avis majoritairement défavorable sur cette mesure.

C’est pourquoi il est proposé de supprimer cet article qui risque par ailleurs de limiter l’intérêt du système de bonus-malus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.