Publié le 3 avril 2024 par : Mme Bonnet.
Les points de vente d’électricité doivent afficher sur les bornes de recharge le prix de vente du kilowattheure et le coût total en euros de chaque livraison effectuée.
Afin de rendre les véhicules électriques plus attractifs pour les entreprises qui doivent renouveler leur flotte, il convient de rendre la tarification et la facturation plus transparentes.
Selon la négociation du constructeur du modèle avec les différents réseaux, le prix du kWh peut varier énormément. Aussi est‑il quasiment impossible pour le consommateur de savoir combien il va payer lorsqu’il se présente à une borne de recharge, à l’exception notable du tout récent réseau e‑Vadea. Certains proposent certes de se connecter à un site via un QR code sur la borne et en fouillant dans la page web ainsi obtenue, il est possible de trouver quelques tarifs… Mais très concrètement, connaître le prix du kWh en amont du « plein » n’arrive quasiment jamais. Par ailleurs, en plus du prix du kWh, il faut souvent attendre sa facture une fois par mois pour savoir combien a coûté le « plein ». Sur les bornes, alors que la recharge est terminée, il est impossible de prendre connaissance de cette information directement.
Par conséquent, il est logique d’imposer qu’au moment de recharger le véhicule, apparaisse le prix TTC en euros du kWh sur l’écran de la borne de recharge et qu’à la fin, le montant total du coût du plein effectué apparaisse en euros sur la borne. Exactement comme lorsqu’un automobiliste fait le plein d’essence ou de gazole.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.