Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Accompagnement humain des élèves en situation de handicap — Texte n° 2106

Amendement N° AC13 (Irrecevable)

Publié le 28 mars 2024 par : Mme Keloua Hachi, M. Echaniz, Mme Rouaux, M. Vallaud, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet au Parlement, dans les six suivant la promulgation de la loi, un rapport sur le recrutement d'accompagnants des enfants en situation de handicap.

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à rappeler les besoins d'AESH pour que l'école soit réellement inclusive.

Si le nombre d'AESH à augmenté de + 55% entre 2017 et 2023, il manquait encore 7 727 AESH à la rentrée de septembre 2023 pour couvrir 100% des demandes MDPH.

D'autre part, alors qu’un certain nombre de MDPH limite aujourd’hui leurs notifications au strict temps scolaire, faute de prise en charge, l’existence d’un service organisé par l’État entraînera très certainement une modification du comportement des familles et des MDPH avec une hausse prévisible des demandes de prise en charge sur le temps méridien.

Ainsi, le rapport rendu au sénat dans le cadre de cette proposition de loi a estimé entre 20 000 et 25 000 le nombre d’élèves qui pourraient avoir besoin d’un accompagnement humain sur le temps périscolaire en 2023. Ce nombre pourrait accroître avec les années.

Enfin, le travail des AESH sur le temps méridien pose le problème du nombre d'heures travaillées par jour et par semaine. Cela nécessitera dans bien des cas qu'un enfant soit accompagné par plusieurs AESH.

Il est donc nécessaire de créer de nouveaux postes d'AESH. Les 4 800 postes supplémentaires prévus pour la rentrée 2024 ne suffiront pas.

L'objet de ce rapport vise ainsi à identifier le nombre d'AESH manquant pour que l'école soit réellement inclusive. Il dressera également un état des lieux des rémunérations des AESH afin qu'une réelle politique de revalorisation salariale soit enfin mise en oeuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.