Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Proposition de loi N° 2099 visant à instaurer la transparence sur la fabrication des plats servis en restauration

Amendement N° CE17 (Sort indéfini)

Publié le 15 mars 2024 par : Mme Sabatini, M. de Fournas, M. de Lépinau, Mme Engrand, M. Falcon, Mme Florence Goulet, Mme Laporte, M. Lopez-Liguori, M. Loubet, M. Meizonnet, M. Tivoli.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Au titre de la proposition de loi, substituer aux mots :

« la transparence sur la fabrication des plats servis en restauration »

les mots :

« une formulation alternative »non fait maison« à la mention »fait maison« en restauration ».

Exposé sommaire :

Cet amendement propose de reformuler le titre de cette proposition de loi pour refléter les réels effets de ce texte.

Cette proposition de loi n'aura nullement pour effet d'instaurer une transparence sur la fabrication des plats servis en restauration. Au contraire, elle risque de créer davantage de confusion chez les consommateurs.

Ce texte ne renforce pas la transparence sur la composition des plats mais créé une mention alternative "non fait maison" à la mention "fait maison", ce qui risque en réalité de multiplier les cas de tricheries et de tromperies du consommateur.

En utilisant deux mentions très proches, la formulation retenue augmente les possibilités d'erreur du consommateur, notamment pour les clients non francophones qui pourraient confondre facilement les deux termes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.