Publié le 18 janvier 2024 par : Mme K/Bidi.
Dans un délai de six mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant l’état du parc des logements locatifs sociaux à La Réunion.
La Réunion est un des départements qui connait une des plus fortes tensions sur le logement social de France. En moyenne, seule une demande de logement social sur 4 aboutit. Par ailleurs, le nombre de demandes datant de plus de 3 ans augmente de près de 30 % chaque année.
La construction de nouveaux logements ne suit pas. Conséquence notamment de l’augmentation des coûts de construction (+33% en moyenne), les bailleurs sociaux réduisent leur programmation de construction de logement social par deux.
En lien avec l’augmentation des coûts de construction, beaucoup de locataires de logements sociaux se plaignent de leur état déplorable. A peine livrés les logements souffrent en effet d’infiltrations ou sont en très mauvais état car les coûts de construction sont tirés vers le bas. Le parc locatif social de La Réunion étant également vieillissant, il est urgent de trouver des solutions pour la réhabilitation de celui-ci afin que notre île puisse produire des logements sociaux décents et salubres à toutes les personnes qui en ont besoin.
Afin de réfléchir aux solutions à mettre en œuvre pour résorber cette situation dramatique, ce rapport d’information permettrait dans un premier temps de donner aux législateurs une vision précise de la situation du parc des logements locatifs sociaux à La Réunion.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.