Rénovation de l'habitat dégradé — Texte n° 1984

Amendement N° CE151 (Irrecevable)

Publié le 12 janvier 2024 par : M. Tivoli, M. de Fournas, M. de Lépinau, Mme Engrand, Mme Laporte, M. Loubet, M. Meizonnet, Mme Sabatini.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :

« Les pouvoirs publics et les autorités décisionnaires des travaux s’engagent à restaurer les habitats des centres historiques, qui font partie intégrante du patrimoine et de l’identité de nos communes ».

Exposé sommaire :

Nos centres historique abritent des habitations et des bâtiments caractéristiques qui forgent l’histoire et l’identité de nos communes. Si malheureusement ces derniers sont devenus la porte aux marchands de sommeil, nombreux de ces édifices sont aujourd’hui dégradés et menacés de destruction par ce projet de loi.

S’il convient de travailler en amont afin de réaliser les travaux nécessaires pour sauvegarder nos édifices qui font partie intégrante du patrimoine culturel de nos villes et de nos régions, ce projet de loi doit pleinement s’inscrire dans la continuité de l’héritage légué par nos aïeuls. Par conséquent, il convient d’engager les pouvoirs publics et les autorités en charge des travaux, de restaurer nos bâtiments anciens avant que ces derniers ne s’effondrent ou ne soit démoli, faisant ainsi disparaitre une trace de notre histoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion