Publié le 7 décembre 2023 par : M. Gillet, les membres du groupe Rassemblement National.
Au premier alinéa de l’article L. 313-3 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, les mots : « peut refuser » sont remplacés par le mot : « refuse ».
Il convient de rendre obligatoire le refus du maire de valider l’attestation d’accueil dans les différents cas énoncés par l’article L. 313-3 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, à savoir :
1° L'hébergeant ne peut pas présenter les pièces justificatives requises ;
2° Il ressort, soit de la teneur de l'attestation et des pièces justificatives présentées, soit de la vérification effectuée au domicile de l'hébergeant, que l'étranger ne peut être accueilli dans des conditions normales de logement ;
3° Les mentions portées sur l'attestation sont inexactes ;
4° Les attestations antérieurement signées par l'hébergeant ont fait apparaître, le cas échéant après enquête demandée par l'autorité chargée de valider l'attestation d'accueil aux services de police ou aux unités de gendarmerie, un détournement de la procédure.
En effet, chacun des motifs énoncés établit soit un risque de fraude, soit une impossibilité d’accueil de l’étranger dans des conditions adaptées.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.