Publié le 9 juillet 2022 par : M. Seo, M. Dunoyer, M. Metzdorf.
Le Gouvernement remet au Parlement avant le 1er novembre 2022 un rapport relatif au coût du fret aérien et maritime ainsi que du transport aérien passager pour le territoire de Wallis et Futuna. Il sera particulièrement attentif au surcoût lié à la vétusté des infrastructures sur l’ile de Futuna.
Le territoire de Wallis et Futuna est parmi les plus isolés du sol français au milieu du Pacifique et l’approvisionnement de la population est particulièrement impactée par le coût du transport. Le coût de la vie est parmi les plus élevés du territoire national
Ces dernières années le prix du « container » a particulièrement augmenté, avec à sa suite les prix des produits à la consommation.
Le transport passager est lui aussi onéreux et charge de manière importante le budget des familles mais aussi les finances de la collectivité.
Sur Futuna en particulier, les infrastructures ne permettent pas d’accueillir des containers de plus de 19T, d’où une perte de volume conséquente, et donc un surcoût supplémentaire.
Il convient de prendre la mesure de l’ensemble des facteurs influençant les transports passagers et marchandises vers et depuis Wallis et Futuna afin de décider de mesures adaptées à ce particularisme.
Pour ces raisons le gouvernement diligentera une enquête et en remettra ses conclusions au parlement pour la préparation du budget 2023.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.