Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Contrôler l'immigration améliorer l'intégration — Texte n° 1855

Amendement N° CL1332 (Irrecevable)

Publié le 23 novembre 2023 par : M. Mandon, M. Balanant, Mme Brocard, Mme Desjonquères, M. Latombe.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après le chapitre III du titre II du livre I du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, il est inséré un chapitre IV ainsi rédigé :

« Chapitre IV
« Participation des associations à l’accueil et au séjour des étrangers en France

« Art. L. 124‑1. – Les associations dont l’objet social est l’aide à l’intégration des populations étrangères peuvent conclure avec l’État des conventions relatives aux modalités du concours qu’elles peuvent apporter aux administrations publiques pour la réalisation de cet objet. »

Exposé sommaire :

L’intention de cet amendement est de reconnaître le rôle essentiel que remplissent les associations dont l’objet social principal est le soutien à l’intégration des populations étrangères.

Ainsi, à titre d’exemple, selon le site du ministère de l’Intérieur, près de 1 500 associations contribuent à la mise en œuvre de la politique d’accueil et d’intégration des étrangers primo-arrivants. Elles seront donc à ce titre partie prenante des innovations introduites par le projet de loi.

Le présent amendement consacre et généralise dans la loi la pratique juridique de la participation des associations à ces missions de service public, aux côtés de l’OFPRA, OFFII et les collectivités locales. La signature de conventions sera une démarche volontaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.