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Contrôler l'immigration améliorer l'intégration — Texte n° 1855

Amendement N° CL1131 (Irrecevable)

Publié le 23 novembre 2023 par : M. Portier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article 21‑23 du code civil est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Nul ne peut être naturalisé s’il a été pris en charge au cours de sa minorité dans les conditions prévues à l’article L. 221‑2‑4 du code de l’action sociale et des familles. »

Exposé sommaire :

Les mineurs non-accompagnés (MNA) sont des mineurs étrangers dépourvus de responsables légaux en France. Leur statut migratoire permettant le maintien sur le territoire, ces mineurs sont inexpulsables et l’obtention d’un titre de séjour est quasiment automatique au moment de la majorité. Le nombre de MNA est estimé à plus de 40 000 personnes.

Or, la fraude portant sur l’âge des mineurs non-accompagnés est significative. De nombreux migrants majeurs sollicitent le statut de MNA en prétendant être mineurs, ce qui explique en partie le rejet par l’Aide sociale à l’enfance de 60% des demandes. Néanmoins, parmi les 40% restants, une proportion considérable est certainement également frauduleuse, du fait de l’absence de documents fiables des MNA et d’un manque de contrôle des autorités, privés de moyens.

Sur l’année 2021, l’Association des départements de France estime le nombre de MNA pris en charge par les services d’aide sociale à l’enfance (ASE) à 11 315 cas, majoritairement des hommes (95 %), principalement originaires d’Afrique subsaharienne.

Par ailleurs, cette fraude concerne également l’isolement. Beaucoup de ces prétendus mineurs ne sont pas réellement isolés et falsifient leur situation. Michel Aubouin, ancien préfet de l’Essonne, décrit le parcours des mineurs isolés arrivant à Orly en ces termes : « Placé dans un foyer, scolarisé, soigné, accompagné, sa situation se trouve régularisée le jour de sa majorité présumée. Et c’est ce jour-là qu’il retrouve ses papiers et que ses parents se font connaître. ». D’autres sont membres de réseaux, très souvent liés à la délinquance. En effet, les MNA représentent à eux seuls environ 10% de la délinquance parisienne.

Cet amendement a donc pour objectif d’empêcher dans de telles circonstances la naturalisation d’un mineur non-accompagné devenu majeur.

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