Publié le 2 novembre 2023 par : M. Jean-Philippe Tanguy, les membres du groupe Rassemblement National.
Au plus tard le 1er mars 2024, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le versement, au titre de l’exercice 2023, du budget général au compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » et sur la ventilation exhaustive de ce versement en fonction du bénéficiaire ou de l’opération finale.
Le compte d’affectation spéciale (CAS) Participations financières de l’État (PFE) s’éloigne de sa mission initiale, qui est de retracer au sein d’un même budget les dépenses et les recettes de l’État actionnaire. Les recettes de ce CAS sont censées provenir de la cession de titres détenus par l’État, et de dépenses liées à l’acquisition de titres, en tant qu’investisseur.
Or le compte s’éloigne de cet objectif, et devient une courroie de transmission qui reçoit d’importants versements du budget général sans lien avec l’activité de l’État actionnaire et les reverse dans différents programmes, fonds et entreprises, tendance qui a poussé la Cour des comptes à considérer qu’il existait une « perte de substance » de ce compte d’affectation spéciale.
Par ailleurs, la finalité et les bénéficiaires finaux des subventions du budget général relèvent d’un exercice peu transparent, et peu détaillé.
Le présent projet de loi de gestion indique que, pour l’exercice 2023, cette subvention du budget général est minorée de -4,1 Mds €.
Le présent amendement demande donc l’établissement d’un rapport sur les raisons de la baisse du versement du budget général à ce CAS en 2023, et sur la ventilation exhaustive de ce versement en fonction du bénéficiaire ou de l’opération finale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.