Publié le 2 novembre 2023 par : Mme Sas.
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Infrastructures et services de transports | 0 | 0 |
Affaires maritimes, pêche et aquaculture | 0 | 0 |
Paysages, eau et biodiversité | 0 | 0 |
Expertise, information géographique et météorologie | 0 | 0 |
Prévention des risques | 0 | 0 |
Énergie, climat et après-mines | 0 | 0 |
Service public de l'énergie | 0 | 0 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 0 | 0 |
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs) | 0 | 0 |
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires | 0 | 0 |
TOTAUX | 0 | 0 |
SOLDE | NaN |
Cet amendement de repli vise à rétablir les crédits annulés du programme 181 « Prévention des risques », et ce pour réallouer ces crédits à la prévention des risques n.
Cet amendement est d’autant plus d’actualité que plusieurs départements sont en vigilance jaune aux crues suite au passage de la tempête CIRIAN sur nos côtes, il parait donc aberrant dans ce contexte d’annuler 58 millions d’euros en crédit de paiement pour la prévention des risques naturels majeurs.
Après une baisse lors du projet de loi de finances pour 2023, il convient de constater une stagnation des crédits dédiés au fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit « fonds Barnier », et ce malgré l’évolution des risques attendus en matière climatique et plusieurs alertes émises sur la soutenabilité du régime de réassurance « CatNat ».
C’est pourquoi nous proposons d’augmenter les crédits liés à la prévention des risques naturels au profit de ce fonds Barnier mais aussi du financement des chargés de mission gestionnaires de programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).
Par ailleurs, au-delà de notre amendement de crédit, et pour ajuster réellement les crédits du fonds Barnier à l’évolution des risques, nous appelons à l’ouverture d’un débat sur le financement sur ce sujet pour arbitrer non seulement la question du niveau de risque que l’on souhaite accepter mais surtout sur la clef de répartition des coûts entre public et privé et État et collectivités.
L’amendement abonde de 23 millions d’euros en autorisations d’engagement et 58 millions d’euros en crédits de paiement le programme 181 « Prévention des risques » et annule d’autant les autorisations d’engagement et les crédits de paiement sur l’action n°13 du programme 345 « Service public de l’énergie » de cette même mission, car ce programme est encore suffisamment doté, pour ce faire, en cette fin d’année, selon les éléments produits annexés au PLFG2023, à savoir 5 241 940 116 euros en AE et 5 241 940 721 euros en CP. Ainsi ces 23 millions d’euros en autorisations d’engagement et 58 millions d’euros en crédits de paiement seraient donc ajoutés au profit de l’action n°14 « Fonds de prévention des risques naturels majeurs » du programme 181 « Prévention des risques ».
Néanmoins, l’intention de cet amendement n’est pas de réduire les moyens affectés à ces programmes, les auteurs de cet amendement appelant le Gouvernement à lever le gage, étant considérées également les nombreuses propositions d’autres ressources fiscales sur les plus aisés et les entreprises les plus carbonées que nous proposons depuis 2022.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.