Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 — Texte n° 1818

Amendement N° 180 (Retiré avant séance)

(1 amendement identique : 202 )

Publié le 8 novembre 2023 par : le Gouvernement.

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Inclusion sociale et protection des personnes+70 000 0000+70 000 0000
Handicap et dépendance0000
Égalité entre les femmes et les hommes0000
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales0000
TOTAUX+70 000 0000+70 000 0000
SOLDE+70 000 000+70 000 000

Exposé sommaire :

Les familles monoparentales représentent désormais le quart des familles françaises, soit 2 millions de familles environ. Dans 85 % des cas, le parent isolé est une femme.

Ces familles sont plus exposées que la moyenne au chômage et à la précarité. Ainsi, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) de septembre 2022, le taux de pauvreté des familles monoparentales est de 22,6 % avec un enfant et de 38,4 % avec deux enfants ou plus, contre 14,6 % dans l’ensemble de la population. Ce phénomène s’explique notamment par l’éloignement du marché de l’emploi : ainsi, 40 % des femmes isolées ayant un enfant de 6 à 10 ans (et 20 % des pères isolés) sont sans emploi.

Aussi, des mesures de soutien aux familles monoparentales ont été engagées dans les deux dernières années afin de faciliter l’accès aux modes de garde et ainsi accompagner le retour à l’emploi, ainsi que pour soutenir le niveau de vie des familles concernées :

- La systématisation de l’intermédiation financière des pensions alimentaires au 1er janvier 2023, sauf opposition conjointe des deux parents ;

- la revalorisation de l’allocation de soutien familial de 50 % en novembre 2022 ;

- l’extension du complément mode de garde jusqu’aux 12 enfants de l’enfant dans les familles monoparentales (contre 6 ans dans les autres familles), applicable à partir de 2025 ;

- la possibilité de partage du complément mode de garde entre les parents après la séparation, applicable à compter de 2025 également.

D’autres actions sont prévues dans le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes présenté en mars 2023, notamment la facilitation de l’accès à la santé pour les parents isolés (en favorisant les modes de garde pendant les rendez-vous médicaux).

Ces mesures connaissent ainsi une mise en œuvre progressive. Dans ce cadre, le présent amendement propose donc de conforter, dès cette fin d’année, le soutien financier aux familles monoparentales, compte tenu de leurs spécificités. Aussi, il est proposé de rehausser significativement le montant de la prime de fin d’année (dite prime de Noël), pour les familles monoparentales. Cette évolution devrait toucher autour de 600 000 familles, pour un montant de 70 M€. Il est donc prévu d’abonder l’action n°11 « Prime d’activité et autres dispositifs » du programme 304 « Inclusion sociale et protection des personnes » de ce montant.

Ces ouvertures de crédits sont considérées comme des charges de fonctionnement telles que définies aux 1° à 4° , et 6° , du I de l’article 5 de la LOLF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.