Publié le 25 novembre 2023 par : Mme Keloua Hachi, M. Echaniz, M. Vallaud, Mme Rouaux, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
Avant le 1er septembre 2024, puis tous les cinq ans, une loi de programmation pluriannuelle fixe les objectifs de la politique de recrutement, de formation et de rémunération des enseignants des premiers et seconds degrés de l’éducation nationale.
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à prévoir une loi de programmation pour l’éducation nationale.
Au delà de la nécessité de recruter des enseignants afin d’augmenter le taux d’encadrement et de limiter le nombre d’élèves par classe, nous sommes convaincus qu’une programmation pluriannuelle de recrutements, comme l’avait fait François Hollande avec l’annonce de 60 000 postes, redonne de l’attrait à une profession, permet de la valoriser, là où les suppressions massives de postes, comme c’est le cas depuis 2017, dévalorisent le métier.
Si l’objectif de cette proposition de loi est de redonner de l’attractivité au métier d’enseignant alors elle se doit de commencer par donner une trajectoire des recrutements à venir, de la formation et des rémunérations, plutôt que de penser à court terme par un recrutement anticipé.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.