Publié le 25 novembre 2023 par : M. Chudeau.
Rédiger ainsi cet article :
« Ils reçoivent leur formation initiale professionnalisante dans l’école académique de formation de leur académie d’affectation selon des conditions définies par décret. Leur titularisation n’intervient qu’après deux visites d’inspection pédagogiques à l’issue des deux années de formation initiale professionnalisante. »
S’agissant de la formation initiale professionnalisante prévue à l’article 2 de la PPL, nous considérons que les INSPE ont failli à leur mission, comme le montrent les très nombreuses démissions précoces de jeunes enseignants impréparés à l’exercice de leur métier.
Nous estimons donc que seul l’employeur, c’est-à-dire le Ministère de l’Education nationale doit se voir chargé de la responsabilité d’une formation initiale professionnalisante qui soit à la hauteur des enjeux et des spécificités de la fonction enseignante. Le décret d’application pourra préciser les modalités de cette formation par les pairs et par l’institution.
La titularisation dans un corps enseignant enfin devrait intervenir après deux inspections pédagogiques réalisées durant la dernière année de formation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.