Publié le 24 novembre 2023 par : M. Seitlinger, M. Kamardine, Mme Louwagie.
Le I de l’article L. 631‑1 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Chaque faculté de médecine a pour obligation d’installer une antenne en zone sous dense, selon les critères de répartition définis conjointement par les universités et par les agences régionales de santé. »
L’objet du présent amendement est d’encourager la création d’antennes de faculté de médecine dans les zones sous denses en médecins.
Selon l’étude de la DREES, « Remédier aux pénuries de médecins dans certaines zones géographiques : Les leçons de la littérature internationale », l’implantation de campus dans des régions rurales peut faciliter les études de médecine pour les étudiants originaires de ces régions, lesquels auront ensuite plus de chances de s’y installer.
En Australie, par exemple, la création d’universités rurales fait partie d’une stratégie de renforcement de la formation destinée à accroître l’offre de soins dans ces zones. C’est ainsi qu’a été créée la James Cook University, à 1 400 kilomètres au nord de la métropole la plus proche (Brisbane), avec l’objectif d’attirer et de sélectionner des étudiants d’origine rurale.
L’étude montre que sur les sept premières générations formées, plus de 60 % des diplômés se sont installés hors des grandes villes, et plus de 40 %, dans des zones classées comme éloignées ou très éloignées.
Cette tendance à rapprocher les lieux de formation des populations mal desservies ne passe pas uniquement par la création de nouvelles institutions ; les universités existantes y contribuent aussi en mettant en place des campus satellites ainsi que des cursus faisant une plus large place à l’immersion dans les communautés rurales, permettant ainsi que les formations soient adaptées aux problématiques de soin en déserts médicaux.
Tel est l’objet du présent amendement.
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