Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Sécurité des élus locaux et protection des maires — Texte n° 1713

Amendement N° CL57 (Adopté)

Publié le 27 janvier 2024 par : M. Jumel, Mme K/Bidi, Mme Faucillon, M. Rimane.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :

« S’il n’a pas été désigné par le maire, le représentant de l’État territorialement compétent désigne un agent coordinateur au sein des services de l’État afin d’assister le maire à l’animation du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à assortir à la création d’un CSPD, la désignation d’un agent coordinateur. Cet agent coordinateur, désigné au sein des services de la collectivité locale, ou à défaut en derniers recours au sein des services de l’État, devra assister le président du CSPD, en occurrence le maire, pour garantir l’animation du conseil.

Cette mesure permettra d’une part, d’affronter les problèmes de moyens humains rencontrés par les collectivités pour désigner des agents responsable du suivi de la politique de lutte contre la délinquance, puisqu'il contraint l'Etat en dernier ressort à mettre à disposition du CSPD un agent coordinateur. D’autre part, elle vise à pallier le manque important de coordinateur des CSPD disponibles. Le rapport de la mission flash de décembre 2020 sur l’évolution et l’amélioration des conseils de sécurité et de prévention de la délinquance, rédigé par MM. Stéphane Peu et Rémy Rebeyrotte, a ainsi mis en lumière que les coordonnateurs étaient en nombre insuffisant :

« Sur les 805 CLSPD qui existaient en 2018, seuls 574 coordonnateurs étaient recensés ; sur les 271 CISPD, on comptait 182 coordonnateurs. Cette insuffisance s’explique par des problèmes pluriels portant sur le statut, la formation et l’attractivité de ces postes. Les communes signalent en effet des difficultés de recrutement, puis de maintien en poste tant les « profils sont rares et les démissions fréquentes ». Certaines communes ne parviennent pas à dégager les ressources nécessaires pour affecter un agent à la mission de coordination ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.