Publié le 9 juillet 2022 par : Mme Pascale Boyer, Mme Tiegna.
L’article 26 de loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021 est ainsi modifié :
I. – Il est institué au titre de l’année 2022 une dotation au profit des régies constituées auprès des communes, des établissements publics de coopération intercommunale, de leurs établissements publics et des syndicats mixtes pour l’exploitation d’un service public à caractère industriel et commercial en application de l’article L. 1412-1 du code général des collectivités territoriales et confrontées à une diminution de leur épargne brute.
Pour l’application du premier alinéa, l’évolution de l’épargne brute, entendue comme la différence entre les recettes réelles de fonctionnement et les dépenses réelles de fonctionnement, est obtenue par la comparaison de la moyenne des niveaux constatés en 2019, 2020 et 2021.
II. – Le montant de la dotation prévue au I est égal au montant de la diminution de l’épargne brute telle que définie au second alinéa du même I, dans la limite d’1,8 million d’euros par régie. La dotation n’est pas versée si son montant est inférieur à 1 000 euros.
III. – Le montant de la dotation prévue au I est notifié au plus tard le 31 décembre de l’année.
IV. – Les modalités d’application du présent article sont précisées par décret.
V. - La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle au droit mentionné à l’article 403 du code général des impôts.
Cet amendement propose d’instituer une dotation de soutien aux régies (SPIC) pour l’année 2022 pour leur permettre de faire face à l’augmentation des prix de l’énergie.
L’État s’est mobilisé pour soutenir les services publics industriels et commerciaux locaux frappés par la crise économique et sanitaire. Cet amendement propose de maintenir le mécanisme de soutien afin d’accompagner les collectivités dans sortie de crise de l’énergie.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.