Publié le 18 juillet 2022 par : M. Jean-Pierre Vigier.
I. – La section 7 du chapitre V du titre III du livre III de la deuxième partie du code général des collectivités territoriales est complétée par un article L. 2335‑18 ainsi rédigé :
« Art. L. 2335‑18. – I. – Il est institué, à compter de 2022, une dotation visant à compenser le coût de l’augmentation de 3,5 % du point d’indice des agents de la fonction publique territoriale pour les communes classées en zone de montagne, au sens de la loi n° 85‑30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne.
« II. – Cette dotation, égale à 4 000 000 euros, est répartie entre les communes de moins de 5 000 habitants dont le potentiel financier par habitant est inférieur au double du potentiel financier moyen par habitant des communes de la même strate démographique et dont tout ou partie du territoire est situé en zone de montagne, au sens de la loi n° 85‑30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne.
« III. – Les modalités d’application du présent article sont précisées par décret en Conseil d’État.
II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
IV. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Cet amendement vise à soutenir les communes classées en zone de montagne afin que celles-ci puissent assumer le coût financier que représente l'augmentation de 3,5 % du point d'indice des agents de la fonction publique territoriale.
En effet, cette mesure va générer des dépenses supplémentaires pour les collectivités qui viennent s'ajouter à d'autres charges supplémentaires. Il convient donc que nos collectivités territoriales puissent l'assumer efficacement, sans remettre en cause leur équilibre budgétaire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.