Motions de censure — Texte n° 1682

Amendement N° AS975 (Non soutenu)

(4 amendements identiques : AS867 AS2696 AS392 AS52 )

Publié le 12 octobre 2023 par : M. Viry, M. Cinieri, M. Cordier, Mme Gruet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après l’alinéa 39, insérer l’alinéa suivant :

« 5° bis Au premier alinéa de l’article L. 138‑19‑10, après la première occurrence du mot : « à », sont insérés les mots : « 90 % de » ; ».

II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« VI. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

Exposé sommaire :

L’article 11 du présent projet de loi entend harmoniser le fonctionnement des clauses de sauvegarde applicables aux dispositifs médicaux (DM) et aux médicaments, afin d’apporter davantage de lisibilité et de cohérence en matière de régulation des produits de santé.

En cohérence avec l’objectif poursuivi par le Gouvernement et afin d’assurer une plus grande justice fiscale, le présent amendement vise à aligner les taux de reversement des clauses applicables aux secteurs du DM et du médicament.

Il prévoit que le montant total de la contribution en cas de déclenchement de la clause de sauvegarde du DM est égal à 90 % de la différence entre le montant remboursé par l’assurance maladie et le montant Z, sur le modèle de l’évolution introduite par le présent article par le Gouvernement pour la clause de sauvegarde médicament.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion