Publié le 13 octobre 2023 par : Mme Mélin, Mme Ranc.
À l’alinéa 11, substituer aux mots :
« vaccinées dans le cadre des campagnes nationales de vaccination dans les établissements scolaires »
aux mots :
« pour lesquelles cette vaccination est recommandée dans le calendrier des vaccinations mentionné à l’article L. 3111‑1 du code de la santé publique ».
Il est essentiel de renforcer la vaccination contre le papillomavirus pour une prévention efficace. Il faut donc faciliter l'accès à ce vaccin pour améliorer la santé publique. L'amendement proposé souhaite, tout d'abord, impliquer davantage les étudiants en médecine du deuxième cycle dans cette initiative, comme cela a été fait pour la vaccination contre le COVID-19.
Bien que les campagnes de vaccination dans les écoles soient un moyen d'atteindre ceux qui sont plus distants du système de santé, elles devraient compléter, et non remplacer, les vaccinations réalisées dans les cabinets médicaux.
Distinguer la prise en charge du vaccin selon le lieu de vaccination pourrait avoir l'effet contraire à l'objectif recherché, diminuant éventuellement la vaccination en médecine générale. D'où l'importance de cet amendement, qui propose de couvrir intégralement le coût du vaccin contre le papillomavirus pour tous ceux à qui il est recommandé, à l'image de ce qui est déjà envisagé pour d'autres vaccins comme celui contre la grippe et la combinaison rougeole-oreillons-rubéole.
Cet amendement a été travaillé avec l'anemf, ISNAR.IMG et ReAGIR.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.