Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Motions de censure — Texte n° 1682

Amendement N° AS2594 (Irrecevable)

Publié le 13 octobre 2023 par : Mme Sebaihi, Mme Lebon, M. Maillot, Mme Pasquini, M. Prud'homme, Mme Youssouffa.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet chaque année un rapport au Parlement comprenant :

- La cartographie exacte du matériel médical adapté aux personnes obèses, en lien avec les Agences Régionales de Santé, sur l'ensemble du territoire.

- Des recommandations d'évolution et des propositions de renforcement de ces matériels dans les territoires les moins bien équipés dans un souci d'accessibilité de l'offre complète de soins pour chacune et chacun sur l'ensemble du territoire.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à garantir la disponibilité de matériel médical adapté aux personnes obèses à l'échelle nationale.

Il remet au centre de la préoccupation l'égalité d'accès aux soins. Il est essentiel que toute personne, quelque soit son poids, ait un accès équitable aux soins de santé. De nombreuses installations médicales ne disposent pas de matériel adapté au personnes obèses, entraînant des retards dans les diagnostics et les traitements.

La prise en charge des patients obèses doit également être optimale avec du matériel adapté pour chaque soin : Imagerie médicale, lits d'hôpitaux, chaises roulantes, fauteuils de dentistes ou encore pèse-personne.

A long terme, l'investissement initial dans du matériel adapté se traduit par des économies, évitant les complications de santé liées à une mauvaise prise en charge et permettant des interventions précoces.
Enfin, le droit des patients doit être absolument respecté sur l'ensemble du territoire national. Assurer l'accessibilité aux équipements médicaux c'est une question de dignité et de respect des droits de patients. Tous les individus ont droit à des soins de qualité, incluant notamment l'accès à du matériel médical adapté assurant confort et sécurité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.