Publié le 13 octobre 2023 par : M. Muller.
I - L’article L-119-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles est complété par deux alinéas rédigés ainsi : « Aucune personne ayant, de bonne foi, relaté ou témoigné des agissements de maltraitance ne peut faire l'objet des mesures mentionnées à l'article L. 1121-2 du Code du travail. Les personnes mentionnées au premier alinéa du présent article bénéficient des protections prévues aux I et III de l'article 10-1 et aux articles 12 à 13-1 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. »
II - La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à la taxe visée à l’article 235 ter ZD du Code général des impôts.
Dans un souci de protection de l'enfance, cet amendement vise à fournir aujourd’hui un cadre juridique serein aux salariés qui veulent alerter sur les faits de maltraitance dont ils peuvent être témoins, tout en rappelant à l’ensemble des professionnels de la petite enfance leur devoir de dénonciation afin de garantir la bonne qualité d’accueil des jeunes enfants. Cet amendement a été travaillé en collaboration avec la Fédération française des entreprises de crèches.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.