Publié le 13 octobre 2023 par : Mme Clapot, Mme Dordain, Mme Dupont, Mme Rilhac, M. Fait, M. Olive.
Après l’alinéa 4, insérer les deux alinéas suivants :
« Une dotation spécifique est attribuée à l’Établissement français du sang d’une part, pour amorcer l’agrandissement du parc de machines d’aphérèses, dont une partie transportables, d’autre part, pour recruter et pour former les personnels infirmiers nécessaires au développement de la collecte plasma qui sera rétablie dans les départements où elle a été supprimée et dans ceux où elle a été créée.
« Les collectes mobiles qui assurent 80 % du prélèvement de sang seront progressivement élargies à la collecte plasma. »
Le domaine des Médicaments Dérivés du Sang est gravement déficitaire, 65 % des « Immunoglobulines » sont importées. Parvenir progressivement à l’autosuffisance par le développement de la collecte plasma passe par un programme de dotation de l’EFS en machines d’aphérèse, dont une partie transportables, ainsi que par le recrutement et la formation des personnels infirmiers correspondants.
La multiplication des lieux de collecte plasma est indispensable . Pour cela les « maisons du don » qui ont cessé cette activité devront rétablir la collecte plasma, dans les autres départements la collecte plasma sera crée et de façon progressive les « collectes mobiles » devront prélever du plasma dans tous les départements, comme trois régions savaient le faire jusqu’en 2018.
Après l’attribution de 210 millions d’euros en 2021, puis 290 en 2022 au LFB, une dotation exceptionnelle pour l’EFS assurerait l’équilibre de notre système transfusionnel.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.