Publié le 13 octobre 2023 par : M. Bentz, M. Catteau, Mme Dogor-Such, Mme Lavalette, Mme Levavasseur, M. Marchio, M. Bryan Masson, M. Mauvieux, Mme Mélin, M. Muller, M. Taché de la Pagerie.
Le Gouvernement remet au Parlement un rapport biennal sur la pratique physique et sportive en entreprise.
Le présent amendement introduit la commande d'un rapport gouvernemental biennal relatif au nombre de cadres, employés et fonctionnaires ayant une activité physique ou sportive sur leur lieu de travail.
En effet, si l’ensemble des actifs de notre pays se mettait à pratiquer une activité physique régulière, l’économie de santé serait de 10 milliards d’euros selon une étude du Conseil national des activités physiques et sportives (CNAPS). Le sport est aussi un levier de productivité et de compétitivité pour les entreprises et toute autre organisation. Sa pratique prévient l'absentéisme et la rotation fonctionnelle ("turn-over").
La première édition de ce rapport biennal pourrait être publiée courant 2025, soit après la réalisation de la feuille de route ministérielle "Développer les activités physiques et sportives en milieu professionnel - 2021-2024".
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.