Publié le 13 octobre 2023 par : Mme Lavalette, M. Catteau, Mme Dogor-Such, M. Taché de la Pagerie, Mme Mélin, Mme Ranc, M. Muller, M. Frappé, M. Lottiaux, Mme Levavasseur, Mme Loir.
Le chapitre II du titre Ier du livre III du code de l’action sociale et des familles est complété par une section 6 ainsi rédigée :
« Section 6
« Droit de visite
« Art. L. 312‑11. – Les députés et les sénateurs ainsi que les représentants au Parlement européen élus en France sont autorisés à visiter à tout moment et sans préavis les établissements mentionnés au 6° de l’article L. 312‑1. »
Cet amendement propose la création d'un droit de visite des parlementaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux sur le même modèle que le droit de visite des lieux de privatisation de liberté, reprenant ainsi la proposition de loi n°553 ayant le même objet.
En 2018, le documentaire « Maison de retraite : derrière la façade » a fait état de dérives alarmantes dans des EHPAD privés : mauvaises conditions d’hébergement, mauvaises prises en charge du patient, voire même cas de maltraitances. Ces dérives ont été confirmées et sont réapparues dans les médias à la suite de la parution du livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet.
Depuis ces remous médiatiques, force est de constater que rien n’a changé. Ces faits, parce qu’ils ne sont plus isolés, doivent faire l’objet d’une prise de conscience collective et émerger à nouveau dans le débat parlementaire.
L’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) dispose que la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. C’est dans ce cadre, avec un droit de visite dans les EHPAD, que les parlementaires pourraient demander des comptes à tout moment et signaler des manquements à la dignité humaine ou aux droits de la personne.
Maintenir et améliorer l’autonomie, lutter contre l’isolement, veiller à la sécurité, accompagner quotidiennement le résident sur la base d’une évaluation et une réadaptation du projet mis en place à l’entrée en EHPAD sont des missions qui, toujours, touchent à la dignité humaine. Le bien vieillir, c'est d'abord vieillir dans la dignité.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.