Publié le 13 octobre 2023 par : M. Frappé, M. Bentz, M. Catteau, Mme Dogor-Such, Mme Lavalette, Mme Levavasseur, Mme Loir, M. Muller, Mme Mélin, Mme Ranc, M. Taché de la Pagerie.
Le délai d’entrée en vigueur mentionné à l’alinéa 27 de l’article L. 162-16-1 du code de la sécurité n’est pas applicable aux mesures conventionnelles issues des négociations conclues avant le 1er juillet 2024 et dont la liste est fixée par décret.
Le présent amendement a été travaillé avec la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France. La pharmacie d’officine est, comme l’ensemble de l’économie, sérieusement affectée par l’inflation. Toutefois, à la différence d’autres entreprises, et en tant qu’acteur économique règlementé, elle ne dispose que de peu de marges de manœuvre sur ses tarifs et ses prix pour réduire cet impact.
Les honoraires des pharmaciens ont été négociés il y a déjà de longs mois, entraînant donc un déséquilibre économique néfaste au réseau officinal et ainsi à l’accès aux soins et aux produits de santé.
Les organisations représentatives de la pharmacie et l’Assurance maladie sont donc appelées à négocier, à compter de cet automne, un avenant économique à la convention qui les lient.
Les revalorisations potentielles qui en résulteront doivent résorber ce déséquilibre et permettre, dans un contexte de pénurie de personnel, de revaloriser les métiers de la pharmacie.
Cette situation perdurant déjà depuis le début de la période exceptionnelle d’inflation, le présent amendement propose une application sans délai, à l’issue des négociations, de l’avenant visé.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.