Publié le 13 octobre 2023 par : M. Frappé, M. Bentz, M. Catteau, Mme Dogor-Such, Mme Lavalette, Mme Levavasseur, Mme Loir, M. Muller, Mme Mélin, Mme Ranc, M. Taché de la Pagerie.
Après l’article 20 est inséré un article 20 bis ainsi rédigé :
« Il est inséré au sein de la section 9 du chapitre II du titre I du Livre III de la deuxième partie du code de l’éducation un article L. 312-15-1 ainsi rédigé :
« Art. L 312-15-1. - En complément des enseignements concourant aux objectifs définis à l'article L. 131-1-1, il est instauré, à tous les stades de la scolarité, une formation à la santé visant à l’acquisition de compétences d’autosoins ainsi qu’à améliorer la compréhension générale de l’organisation du système de santé.
Cette formation aborde notamment les gestes de premiers secours, les maladies transmissibles, les mesures d’hygiène, les risques liés à la dépendance (alcool, drogues, tabac, écrans), la vaccination, la santé mentale et le bien être ainsi que les bases de l’organisation du système de santé.
En outre, elle inclut les informations prévues par les articles L. 312-16, L. 312-17, L. 312-17-1, L. 312-17-1-1, L. 312-17-2 et L. 312-17-3 du code de l’éducation.
Cet amendement est inspiré par les travaux de le syndicat "ReAGIR". En effet, le présent amendement a pour objectif de favoriser la prévention dès le plus jeune age afin de prévenir au mieux les thématiques et les enjeux liés à la santé. Gestes de premiers secours, dépendances, hygiène, maladies, vaccinations... Toutes ces thématiques doivent être abordées dans un apprentissage au sein de l'école permettant ainsi une meilleure connaissance de son corps, de la santé et son système mais aussi des risques liés aux diverses expositions de la vie.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.