Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Motions de censure — Texte n° 1682

Amendement N° AS1509 (Retiré avant séance)

Publié le 12 octobre 2023 par : Mme Riotton.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. A l'alinéa 4, après "préservatifs" sont ajoutés les mots : ", qu'ils soient destinés aux femmes comme aux hommes"

II. A l'alinéa 10, après "préservatifs" sont ajoutés les mots : ", qu'ils soient destinés aux femmes comme aux hommes"

III. – Compléter cet article par les trois alinéas suivants :

IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

V. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

VI – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

Exposé sommaire :

Moins connus et moins utilisés que les préservatifs masculins (ou externes), les préservatifs féminins (ou internes) permettent pourtant de répondre à un double enjeux; sanitaire et d’égalité femmes hommes.

Oui, tout comme les préservatifs masculins, bien utilisés, les préservatifs féminins représentent une solution contraceptive fiable et protègent des IST dont notamment le VIH, l’herpès, le papillomavirus, l’hépatite B, la syphilis, la chlamydia, les gonococcies et le trichomonas.

Contrairement aux préservatifs masculins, les préservatifs féminins permettent une plus grande autonomie sexuelle des femmes. Notamment à l’heure où explosent les pratiques de stealthing (le retrait du préservatif sans consentement pendant l'acte sexuel).

Alors pourquoi une sous-utilisation du préservatif féminin ? Les préservatifs féminins coûtent en moyenne 9€ pour une boîte de 3 préservatifs.

Cet amendement propose donc de préciser que le remboursement concerne les préservatifs masculins et féminins, en attendant que ceux-ci soient inscrits sur la liste évoquée au premier alinéa de de l'article L165-1 du code de la sécurité sociale, conformément à l’annonce faite le 8 mars dernier par la Première ministre visant à rendre gratuitement accessible et sans ordonnance aux préservatifs féminins jusqu’à 25 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.