Publié le 12 octobre 2023 par : Mme Amiot.
Dans un délai d’un an à compter de la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la mise à disposition de la Naloxone (Naloxone chlorhydrate), pour lutter contre les overdoses, à destination des associations d’usagers de drogue, dans le cadre d’un dispositif financé par la sécurité sociale.
Ce rapport étudie également la bonne mise à disposition de Naloxone à l’ensemble des personnels de premiers secours (SAMU, Police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, personnels pénitentiaire, associations de sécurité civile) et la réelle disponibilité de cet antidote.
Sur le site sante.gouv.fr, il est indiqué qu’en France, 80% des décès par surdose sont dus aux opioïdes. Un médicament antidote, la Naloxone (Naloxone chlorhydrate), existe sous forme prête à l’emploi utilisable par tous notamment sous forme de pulverisateur nasal. Disponible en pharmacie sans prescription médicale et gratuitement à l’hôpital, dans les structures d’addictologie, il permet à chacun, témoin d’une surdose, d’agir dans l’attente des secours. L’administration précoce de naloxone pourrait éviter 4 décès par surdose sur 5.
Afin de bien pouvoir analyser la disponibilité de la Naloxone sur tout le territoire français, en l’Hexagone et en Outre-mer, ce présent amendement vise à demander un rapport au gouvernement sur l’état de la mise à disposition de la Naloxone pour lutter contre les overdoses, à destination des associations d’usagers de drogue, dans le cadre d’un dispositif financé par la sécurité sociale. Ce rapport étudie également la bonne mise à disposition de la Naloxone à l’ensemble des personnels de premiers secours (SAMU, Police, gendarmerie, personnels pénitentiaire, sapeurs-pompiers, associations de sécurité civile).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.