Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Motions de censure — Texte n° 1682

Amendement N° 3164 (Irrecevable)

Publié le 20 octobre 2023 par : M. Armand.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la disponibilité des véhicules éligibles au leasing social. Il étudie la possibilité de prioriser l’accès au leasing en fonction des secteurs d’activité afin de favoriser l’accès aux véhicules pour les professionnels des secteurs de la santé et des aides à domicile dans les zones peu accessibles en transport en commun.

Exposé sommaire :

Cet amendement demande un rapport sur la mise en place d'une priorisation de l'accès au leasing social des véhicules électriques, afin de favoriser les professionnels de la santé et les aides à domicile, en particulier dans les zones peu connectées.

Il s'inscrit dans le prolongement de l'annonce du Président de la République de mise en place d'un leasing social à 100 € par mois pour encourager les foyers les plus modestes à passer au tout électrique. Il demande d'étudier l'accès à ce dispositif pour les aides à domicile et les professionnels de la santé qui utilisent un véhicule, souvent personnel, dans le cadre de leurs activités professionnelles. S'agissant des aides à domicile, ces professionnels sont également amenés à transporter des bénéficiaires dans leur véhicule personnel pour se rendre à un rendez-vous médical ou pour les accompagner dans les activités essentielles de leur quotidien. Selon les territoires, ces professionnels sont confrontés à des difficultés de transport plus ou moins fortes : en Haute-Savoie, en raison de la topographie montagneuse et de l'éloignement des zones d'activité, et alors que les professionnels ne disposent pas d'alternative de déplacement en transport en commun, ils sont dans l'obligation de réaliser de nombreux trajets entre leurs interventions et pour leurs interventions qu'il conviendrait d'effectuer en véhicule électrique.

Au regard de l'aspect essentiel de l'activité de ces professionnels, l'amendement demande d'examiner la possibilité de prioriser l'accès au leasing social en fonction des professions et des territoires.

Cet amendement appelle l'attention du Gouvernement sur les contraintes de disponibilité des véhicules éligibles au dispositif de leasing social, sur l'anticipation de l'accès des professionnels à ces véhicules et sur la nécessité d'établir une hiérarchisation par voie réglementaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.