Publié le 20 octobre 2023 par : Mme Alexandra Martin.
Le Gouvernement remet au Parlement, lors de la publication de la présente loi, un rapport sur l’opportunité et le coût de la prise en charge des dépenses induites par l’appareillage ou l’équipement visant à la pratique du handisport.
Le handisport compte aujourd'hui plus de 35.000 licenciés et 60.000 pratiquants. C'est un vecteur d'autonomie et d'accomplissement pour les personnes en situation de handicap, sa pratique répond de surcroît aux enjeux de santé publique. Enfin, le handisport est également une source de fierté pour la France qui compte de nombreux athlètes de niveau international qui auront l'occasion de montrer l'étendue de leur talent à l'occasion des Jeux Olympiques Paralympiques de Paris 2024.
Le sport doit être accessible à tous. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de promouvoir la pratique du handisport. Toutefois celle-ci est parfois freinée par le coût élevé des équipements et appareillages inhérent à la pratique, qui n'est pas toujours pris en charge par les fédérations et exclut donc les personnes souhaitant pratiquer le handisport comme un loisir, en dehors des structures dédiées.
C'est pourquoi, le présent amendement vise à demander au Gouvernement la remise d'un rapport sur l'opportunité et le coût d'une prise en charge totale ou partielle des équipements et appareillages pour toutes les personnes souhaitant pratiquer un handisport, dans le cadre d'une fédération ou comme simple loisir.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.