Publié le 20 octobre 2023 par : Mme Morel.
Après le deuxième alinéa de l'article L.1411-11-1 sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :
"Lorsqu’un assuré a désigné à son organisme gestionnaire de régime de base d’assurance maladie son médecin traitant, son pharmacien correspondant et son infirmier référent, ces mêmes professionnels peuvent à sa demande se constituer en équipe de soins primaires coordonnée autour du patient.
L’équipe de soins primaires coordonnée autour du patient a pour objet de se coordonner afin d’assurer le suivi de leurs patients communs".
Les patients doivent être au cœur des dispositifs de coordination des professionnels de santé. Aussi, afin que les professionnels de santé puissent prendre en compte dès à présent et sur l’ensemble du territoire les besoins de santé des patients, il est indispensable que ces derniers puissent être à l’initiative de la coordination des professionnels de santé qu’il aura choisis.
Le médecin traitant, le pharmacien correspondant et l’infirmier référent choisis par le patient constituerait ainsi une équipe de soins primaire immédiate, spécifique et coordonnée pour suivre le patient.
En EHPAD en particulier, les infirmiers, les pharmaciens et les médecins coordonnateurs sont confrontés à une surcharge de travail et à une surcharge administrative, en raison notamment du déficit de coordination et de la raréfaction du temps médical.
Le protocole de coopération initié par le médecin traitant favoriserait le travail en équipe pluriprofessionnelle autour du patient âgé, consolidant ainsi son parcours de soins. Il instaure une nouvelle organisation entre les professionnels de santé plus fluide, coordonnée et permettant à chacun de se concentrer sur ses principales missions.
Cette souplesse est essentielle pour prendre en charge les patients souffrant notamment de pathologies chroniques mais également pour libérer du temps médical.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.