Publié le 20 octobre 2023 par : Mme Galzy.
Le Gouvernement remet au Parlement au mois d’octobre 2024 un rapport sur les morts accidentelles de cinq vendangeurs survenus en septembre 2023 en Champagne en étudiant notamment, de manière non exhaustive : les conditions de travail, les conditions d’hébergement, les conditions d’alimentation et d’hydratation.
Quatre vendangeurs ont trouvé la mort après des malaises cardiaques dans la Marne en septembre 2023, alors qu’une vague de chaleur étouffante a frappé le département durant plusieurs jours.
Alors que la saison des vendanges battait son plein dans les vignobles de France et notamment celui de Champagne, plusieurs vendangeurs ont subitement trouvé la mort lors des récoltes dans la Marne. Un jeune homme de 19 ans a été retrouvé sans vie sur la parcelle d’un vignoble du département. Au cours de la semaine précédente, trois autres personnes sont mortes, deux hommes qui se trouvaient en pleine vendange, et une femme à son domicile, après avoir été victime d’un malaise sur une parcelle quelques jours auparavant.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.