Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Motions de censure — Texte n° 1682

Amendement N° 2743 (Irrecevable)

Publié le 20 octobre 2023 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement présente au Parlement, un rapport faisant état de l’efficacité de la téléconsultation pour lutter contre les déserts médicaux.

Exposé sommaire :

Alors que le problème des déserts médicaux n'est pas encore résolu puisqu'il est estimé que 6 millions de Français n’ont toujours pas de médecin traitant - la téléconsultation a longtemps suscité l'espoir de pallier le problème. Or, une étude de la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) parue le 8 décembre 2022 nuance ces espoirs.

Selon cette enquête réalisée à partir des téléconsultations en 2020 et 2021, les patients qui « téléconsultent » des médecins généralistes sont en moyenne plus urbains que les personnes reçues dans leurs cabinets. Sept téléconsultations de médecine générale sur dix concernent en 2021 des patients des grands pôles urbains. Or, les centres urbains sont souvent mieux dotés en médecins que les zones rurales.

Les téléconsultations sont aussi plus souvent effectuées pour de jeunes patients, quel que soit le territoire de résidence : en 2021, 45,2 % l’ont été avec des personnes de 15 à 44 ans, contre 28,7 % des consultations en cabinet. Que faire alors des populations vieillissantes qui ne vivent pas en zone urbaine ?

Autre enseignement : les téléconsultations ne semblent pas viser principalement à abolir les distances, puisque pour 58,6 % d’entre elles, le médecin exerce dans la commune de résidence du patient ou à moins de 5 km.

La consultation à distance ne serait donc pas encore le remède aux déserts médicaux des campagnes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.