Publié le 20 octobre 2023 par : M. Neuder.
Insérer un 4° ainsi rédigé :
« Contribuer à l’organisation individualisée des chambres et des sanitaires ».
A l’origine de plus de 5.500 décès par an en France et 1,27 million décès par an dans le monde, la résistance aux antibiotiques est un phénomène grave. A horizon 2050, l’OMS estime que la résistance aux anti-infectieux pourrait être responsable de plus de 10 millions de décès par an, devenant ainsi la première cause de mortalité dans le monde.
L’antibiorésistance est reconnue par les autorités comme un enjeu majeur de santé publique, qui peine néanmoins à mobiliser les moyens idoines pour lutter efficacement et durablement contre sa progression. Le dépistage des infections, le diagnostic des patients et les moyens organisationnels associés à l’hygiène hospitalière et à l’hygiène des établissements médico-sociaux doivent pouvoir y concourir, en particulier dans des lieux où les infections croisées sont particulièrement rapides et à l’origine d’infections communautaires extrêmement dangereuses pour le patient et pour le système de soins.
C’est pourquoi cet amendement vise à préciser que le forfait global pourra permettre le financement de l’individualisation des chambres et des sanitaires dont pourront bénéficier les résidents en EHPAD.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.