Publié le 20 octobre 2023 par : M. Neuder.
Compléter l’alinéa 16 par la phrase suivante :
« Ce financement prévoit plus particulièrement la prévention des infections et de la diffusion des bactéries multi et hautement résistantes. »
Alors que l’Europe fait face à une forte pénurie d’antibiotiques, la France y est le deuxième plus grand consommateur. Cet usage trop important est susceptible de favoriser les résistances antimicrobiennes et d’impacter notre épargne d’antibiotiques. La prescription d’antibiotiques non documentée par un diagnostic biologique demeure banalisée par l’ensemble des acteurs de santé. Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie efficiente « tester, isoler, coordonner » afin de ne pas être confronté à l’épuisement de notre capital d’antibiotiques qui subit de multiples pénuries, ainsi qu’à l’émergence de bactéries multirésistantes responsables de la future « pandémie silencieuse ».
A ce titre, il est nécessaire de tirer parti des innovations apportées par les nouvelles méthodes de diagnostic, dont le recours peut permettre d’endiguer le phénomène en EHPAD. Il convient d’inciter les EHPAD à appliquer les pratiques d’hygiène hospitalière déployées dans les établissements de santé.
Cet amendement vise en ce sens à inclure dans les actions de prévention financées dans le forfait global unique relatif aux soins et à l’entretien de l’autonomie, la prévention des infections et de la diffusion des bactéries mutli et hautement résistantes, dont la prolifération est particulièrement virulente en EHPAD.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.