Publié le 11 octobre 2023 par : M. Fait.
Avant l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :
« I A – À la fin de la première phrase du deuxième alinéa de l’article L. 1411‑6‑2 du code de la santé publique, les mots « et de promouvoir la santé mentale et la santé sexuelle. » sont remplacés par les mots :« de promouvoir la santé mentale et la santé sexuelle et de détecter les troubles sensoriels ».
Le présent amendement vise à introduire un repérage des troubles sensoriels pour l’ensemble de la population au cours de chaque rendez-vous prévention. Il s’inscrit dans la recommandation du Conseil d’Etat d’inclure le dépistage et la prise en charge des troubles auditifs lors des visites médicales entre 60 et 65 ans tout en l’élargissant.
Le dépistage tardif des déficiences auditives est lourd de conséquences avec une perte de chance pour les personnes et un coût pour l’Assurance maladie estimé à 24 milliards d’euros, selon le rapport de Jean de Kervasdoué de mars 2016. En ce sens, l’intégration d’un dépistage rapide, indolore et automatisé est un enjeu de prévention considérable, mais facilement atteignable.
En effet, en France, un adulte sur quatre serait concerné par une forme de déficience auditive, soit près de 12 millions d’individus. Parmi eux, ce sont près de 7 millions de Français qui sont atteints par une forme de surdité. Ces troubles sont loin de toucher exclusivement une population plus âgée : l’exposition quotidienne à des niveaux de bruit élevés ou des pathologies d’origine génétique ou virale concernent également les individus dès l’âge adulte.
Par conséquent, il est crucial d’intégrer aux rendez-vous prévention un repérage des troubles sensoriels pour l’ensemble de la population aux âges clés fixés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.