Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Motions de censure — Texte n° 1682

Amendement N° 2241 (Irrecevable)

Publié le 20 octobre 2023 par : M. Bentz.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le troisième alinéa de l’article L. 521‑1 du code de la sécurité sociale est supprimé.

II. – La charge pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à la taxe visée à l’article 235 ter ZD du code général des impôts.

III. – La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de la taxe visée à l’article 235 ter ZD du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Les coupes budgétaires pratiquées à partir de 2014 ont retiré entre 3,5 et 4 milliards d’euros par an aux familles selon l’Union nationale des associations familiales (UNAF). La socialisation des allocations familiales a en effet amalgamé deux politiques aux visées différentes: la familiale et la sociale. Le bilan est aujourd'hui très lourd pour la population française qui ne se renouvelle plus suffisamment.

La socialisation des allocations familiales est non seulement à contre-emploi à l'échelle nationale, mais elle est aussi injuste pour les ménages car les dépenses familiales de base (alimentaires et vestimentaires) connaissent des variations moindres d'une famille à l'autre que d'autres postes du budget.

Aligner le montant des allocations familiales sur le montant le plus élevé soutiendra partout le désir d'enfants. Celui-ci est insuffisamment satisfait pour de nombreuses femmes dont 41 % souhaitent une famille nombreuse selon l'étude KANTAR/UNAF de l'automne 2020.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.