Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Motions de censure — Texte n° 1682

Amendement N° 1829 (Irrecevable)

Publié le 20 octobre 2023 par : M. Bazin, M. Neuder.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement évaluant l’efficacité des campagnes de sensibilisation à la vaccination menées dans la dernière décennie à l’échelle nationale, au regard des investissements nécessaires à leur déploiement. Le rapport du Gouvernement évalue également la qualité de l’information et la pertinence des canaux utilisés pour la diffusion de ces campagnes. Enfin, le rapport identifie des évolutions pour renforcer l’impact des futures campagnes afin de favoriser la culture de prévention.

Exposé sommaire :

Depuis plusieurs années, des campagnes de sensibilisation sont organisées par les pouvoirs publics et les autorités sanitaires afin d’accompagner les campagnes de vaccination. Le récent déploiement de la campagne d’information sur la vaccination HPV par l’Institut National du Cancer (INCa) à travers différents médias et canaux (radio, réseaux sociaux, journaux, films d’animation, etc.) illustre cette dynamique.

Ces campagnes de sensibilisation nationales nécessitent d’importants investissements financiers. A titre d’exemple, entre 2020 et 2021, les dépenses de communication associées à l’application TousAntiCovid se sont à elles-seules élevées à près de 4,8 millions d’euros.

Si des campagnes d’information, de sensibilisation et d’incitation à la vaccination menées à l’échelle nationale sont indispensables afin de permettre une meilleure prise en charge des Français et de renforcer la culture de prévention, il apparait toutefois nécessaire, au regard de leurs coûts, d’en interroger la pertinence et l’efficacité. 52% des Français se disent en effet mal informés, voire très mal informés (16%) sur la vaccination et 33% considèrent qu’une information plus qualitative et plus soutenue concernant les vaccins et leurs potentiels effets indésirables permettrait une meilleure couverture vaccinale, pour eux comme pour leurs pairs.

Le présent amendement vise donc à ce qu’un rapport du Gouvernement remis au Parlement évalue l’efficacité des campagnes de sensibilisation à la vaccination menées à l’échelle nationale dans la dernière décennie. Mis en perspective avec les investissements nécessaires au déploiement de ces campagnes, ce rapport permettra d’identifier des pistes d’amélioration pour renforcer l’impact des futures campagnes de communication.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.