Publié le 19 octobre 2023 par : Mme Anthoine.
I. – L’article 53 de la loi n° 2000‑1257 du 23 décembre 2000 de financement de la sécurité sociale pour 2001 est complété par un XII ainsi rédigé :
« XII. – L’État transmet tous les six mois au fonds la liste actualisée des personnes atteintes d’une affection mentionnée à l’article L. 324‑1 du code de la sécurité sociale résultant d’une exposition
à l’amiante. »
II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Cet amendement vise à aider le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante à évaluer le nombre de personnes légitimes pour demander une indemnisation.
Pour rappel, les personnes souffrant d’une maladie en lien avec une exposition à l’amiante peuvent réaliser une demande d’indemnisation au FIVA, quelle que soit leur situation (salarié, fonctionnaire, indépendant, chef d’entreprise, en recherche d’emploi, retraité, etc.).
Le FIVA a déjà affiché son souhait de pouvoir contacter directement les victimes d’amiante afin de mieux lutter contre le non-recours. Cette mesure permettrait d’aider le FIVA à prendre contact avec les personnes atteintes d’un cancer, des suites d’une exposition à l’amiante.
Elle ne peut que s’inscrire dans une perspective de justice sociale et réduction des inégalités pour des personnes victimes de ce cancer des expositions majoritairement professionnelles ou environnementales subies.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.