Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° CL226C (Rejeté)

Publié le 20 octobre 2023 par : M. Rimane, Mme Faucillon, Mme K/Bidi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Justice judiciaire00
Administration pénitentiaire00
Protection judiciaire de la jeunesse00
Accès au droit et à la justice015 217 787
Conduite et pilotage de la politique de la justice00
Conseil supérieur de la magistrature00
Accès au droit et à la justice dans les territoires ultramarins(ligne nouvelle)15 217 7870
TOTAUX15 217 78715 217 787
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à créer un nouveau programme au sein de la mission ministérielle « Justice » pour isoler les crédits alloués aux territoires d'outre-mer au sein du programme "Accès au droit et à la justice". Il est donc créé un nouveau programme au sein de la mission ministérielle « Justice » récapitulant la totalité des moyens (en AE et en CP) alloués à l’accès au droit et à la justice dans les territoires ultra-marins. En conséquence, le programme 101 ne récapitulerait que les seuls moyens alloués à l’accès au droit et à la justice dans l’Hexagone.

Pour la création de ce programme, cet amendement transfère 15.217.787€ en AE et en CP de l’action 01 « Aide juridictionnelle » du programme 101 "Accès au droit et à la justice" vers ce nouveau programme. Cet amendement s'appuie, en l'absence de données précises disponibles sur les montants des actions "Développement de l'accès au droit et du réseau judiciaire de proximités", "Aide aux victimes" et "Médiation et espaces de rencontre" dirigées spécifiquement vers les territoires d'outre-mer, sur le montant des dotations versées en 2022 aux barreaux des territoires ultra-marins pour le règlement de la rétribution des avocats intervenant au titre de l’aide juridictionnelle. Ce montant s'élevait à 15.217.787€. La ventilation par barreau de ces dotations a été la suivante :

N° barreauBarreauTotal
050GUYANE (CAYENNE)1 233 000 €
079MARTINIQUE (FORT-DE-FRANCE)1 997 000 €
130PAPEETE1 689 000 €
136GUADELOUPE/SAINT-MARTIN/SAINT-BARTHÉLEMY2 297 000 €
149SAINT-DENIS-DE-LA-RÉUNION3 592 000 €
156SAINT-PIERRE-DE-LA-RÉUNION2 830 000 €
128NOUMEA999 300 €
182MAYOTTE580 487 €

Il est donc proposé que ce nouveau programme soit également abondé par les crédits des actions "Développement de l'accès au droit et du réseau judiciaire de proximités", "Aide aux victimes" et "Médiation et espaces de rencontre" fléchés vers les territoires ultramarins. Il reviendra au Gouvernement, par le biais des données dont il dispose, d'identifier les montants correspondants.

Afin d’améliorer l’information du Parlement et d’apporter des précisions sur la destination prévue des crédits de ce nouveau programme (justification au premier euro), celui-ci pourrait utilement être découpé en autant d’actions que de territoires ultra-marins, indépendamment de leur typologie institutionnelle (DROM, COM ou collectivités à statut particulier). Chacune de ces actions récapitulerait les crédits alloués à chacun de ces territoires et développerait les éléments de la dépense par nature (dépenses de fonctionnement et dépenses d’intervention).

Les objectifs et les indicateurs figurant actuellement dans le programme 101 seraient déclinés pour les territoires ultra-marins :

Objectif 1 : Favoriser l’accès de tous au droit et à la justice

  • Indicateur 1-1 : Délai de traitement des demandes d’aide juridictionnelle
  • Indicateur 1-2 : Part des demandes d'aide juridictionnelle déposées et traitées par voie dématérialisée
    (en tenant compte du taux de couverture internet haut débit des territoires)
  • Indicateur 1-3 : Part de la population à moins de 30 minutes d'un point justice ou d'un espace de rencontre (délai à ajuster en fonction des moyens de transport propres à chaque territoire)

Objectif 2 : Garantir l'efficience du dispositif d'aide juridictionnelle

  • Indicateur 2-1 : Coût de traitement d'une décision d'aide juridictionnelle
  • Indicateur 2-2 : Taux de mise en recouvrement des frais avancés par l'Etat au titre de l'aide juridictionnelle

Objectif 3 : Améliorer l'accompagnement des victimes d'infraction(s)

  • Indicateur 3-1 : Taux de prise en charge des victimes d'infractions pénales

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.