Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° CF783A (Retiré)

(1 amendement identique : CF1733A )

Publié le 4 octobre 2023 par : Mme Caroit, M. Frédéric Petit.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le 7. de l’article 200 du code général des impôts est ainsi rétabli :

« 7. La réduction d’impôt est applicable, dans les mêmes conditions, aux dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables non domiciliés en France au sens de l’article 4B, à condition que la prise en compte de ces dons et versements ne soit pas de nature à minorer l’impôt dû par le contribuable dans son État de résidence. »

II. Le I du présent article s’applique aux dons réalisés à compter du 1er janvier 2024.

III. La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à étendre la réduction d’impôt pour dons aux non-résidents, dans certaines conditions.

Les Français établis à l’étranger recouvre une pluralité de réalité. Souvent, la période de résidence à l’étranger n’est que temporaire. Toujours, le lien d’attachement à la France reste fort.

Les Français établis à l’étranger souhaitent eux aussi avoir l’opportunité de contribuer à la solidarité nationale en réalisant des dons aux profits d’organismes d’intérêt général, finançant ainsi les causes auxquelles ils tiennent et qui font écho aux valeurs de la France.

Le régime actuel, altère le lien qui uni la France à sa diaspora et prive par la même, les organismes d’intérêt général d’une source de financement importante en limitant le nombre de donateurs potentiels.

Cette inégalité de traitement entre les résidents et non-résidents a été porté à la connaissance du Gouvernement à plusieurs reprises, lequel considère que cette situation est justifiée par le fait que les personnes fiscalement non-résidentes en France sont, sous réserve des dispositions des conventions internationales, imposables sur leurs seuls revenus de source française ce qui limite, pour ces contribuables, la progressivité de l’impôt.

Pour aller dans le sens du gouvernement, cet amendement propose de conditionner l’extension de la réduction d’impôt susvisée aux cas où la prise en compte de ces dons et versements n’entraine aucune minoration de l’impôt dû par le contribuable dans son État de résidence.

La modification proposée par cet amendement permettrait d’allier solidarité nationale et équité fiscale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.